Les hypocaustes comme source de chauffage

Crée par les Romains, cette technologie s’est ensuite développée en Europe en ajoutant le stockage de la chaleur par le biais de matériaux comme des pierres de granit.

Fourneau souterrain libérant la chaleur par des bouches d’aération dans le sol. Des petits piliers soutenant les dalles du sol permettaient à la chaleur de circuler. Parfois, elle était également acheminée dans les murs.

Systèmes similaires dans le monde à l’époque Romain (ou antérieure):

Cette technologie était toujours utilisée au début du Moyen Âge dans les monastères, elle a par ailleurs été utilisée dans l’Empire Byzantin ainsi que pour les hammams en Arabie. Elle fut réintroduite en Europe occidentale par les Arabes lors de la construction du palais d’Alhambra au XIIIe siècle.

L’hypocauste romain s’avérait inefficace dans les régions les plus froides de l’Europe du Nord, alors l’homme a commencé à empiler des pierres de granit au-au-dessus du fourneau afin de stocker/accumuler la chaleur.

L’hypocauste romain fonctionnait avec une chaleur radiante alors que ce nouvel hypocauste stockant la chaleur fonctionnait par convection. (o4qa)

Une plaque chaude avec des bouches d’aération permettait, une fois le feu terminé, de diffuser la chaleur.

Les hypocaustes romains devaient rester allumés en permanence, car ils ne stockaient pas la chaleur.

Une expérience de 1822 au château de Malbork (Pologne) montrait que cet hypocauste vieux de 400 ans permettant de réchauffer une pièce de 850m2 pendant une semaine. (réchauffement décroissant) Notons qu’il a tout de même nécessité 0,7m3 d’épicea pour la flambée, qui dura trois heures et demie.

Les hypocaustes étaient principalement utilisés dans la région baltique, la plupart construits entre 1400 et 1500, plus ou moins un millier. Bien que majoritairement présents dans les monastères et les châteaux ainsi que les bâtiments publics, on en retrouve trace, notamment à Tallinn en Estonie, dans beaucoup de logements.

Différence avec la vision actuelle du chauffage. (todo)

Vint ensuite le poêle de masse en faïence, plus petits et plus performants. (1zq7)


https://solar.lowtechmagazine.com/fr/2017/03/heat-storage-hypocausts-air-heating-in-the-middle-ages/