L'émotion des vibrations, deuxième du nom

Il y a quelque temps, je suis tombé sur des groupes dont, hormis parfois les noms, je n'avais aucune idée de leurs existences. Une mouvance comme le post-rock n'était dans mon esprit que trop molle pour m'attirer. Venant du métal, j'avais du mal à appréhender ces sonorités éthérées et ce manque de patate.

Et puis en creusant, je suis tombé sur des groupes comme Caspian ou Exxasens qui ont des morceaux bien lourds (sans pour autant tomber dans l'excès de distorsion et des voix hurlées). Un morceau comme Arc of Command1 de Caspian est un réel plaisir à écouter le volume bien à fond.

Un monde musical s'ouvrait alors, des possibilités et de la créativité. Sans pour autant avoir une technique de haut niveau dans le jeu, les effets créés avec de la reverb, des delays et des nappes sont des techniques qu'il est bien difficile à maitriser et font intégralement partie du style, de la musique, ayant une place dans le tout.

Il y a également l'album Departure Songs de We Lost the Sea qui, depuis six mois tourne hebdomadairement dans mes oreilles. Une maitrise incroyable du jeu, de la dynamique et de la puissance que cela dégage. Chaque morceau apporte quelque-chose de différant, offrant un voyage singulier.

Et c'est bien de cela dont il s'agit. La puissance procurée par la musique, permettant de s'évader.

L'écoute religieuse, au casque, d'un album où on ressent, où on découvre parfois des émotions.

Et le tout, le plus souvent sans une voix. Et j'aime vraiment les albums instrumentaux. Là où la voix ne vient pas s'imposer comme élément presque central. J'aime également cette rupture dans la composition traditionnelle (couplet-refrains). Ici, on évolue. Chaque partie en provoque une autre, une forme de logique dans la construction et pourtant on peut parfois imaginer des alternatives. Des montées débouchant sur des parties planantes ou plus acérées selon l'humeur.

Bref, une belle découverte. Un voyage qui ne fait commencer. Et comme l'apogée du style date d'une vingtaine d'années, il y a de la matière.


  1. https://www.youtube.com/watch?v=QXZlzhAY6P8 ↩︎